Coaching-evolution.net Eric Jackson Perrin : Astrologue Lyon. Consultations en astrologie par téléphone ou sur rendez-vous à Lyon : thème astral, thème de couple, thème enfant. Diplômé de l'Institut d'Etudes Astrologique en 1989. Membre du R.A.O. Autheur de 6 livres d'astrologie.  
astrologue lyon
 
astrologue lyon
0Astrologie Mondiale
astrologie lyon
 
astrologue lyon  

"L'univers respire au rythme de son Créateur et chaque tranche de fréquences vibre selon son propre rythme."

Vous trouverez ci-dessous un cours gratuit sur l'astrologie mondiale

Introduction

Le développement des connaissances, en faisant des liens entre l’histoire, la sociologie, l’astronomie et la mythologie, permet à présent de caractériser l’air du temps et de donner des indications, des tendances, sur l’ambiance qui règne à l’échelle internationale pendant une période de temps définie.

Ces tendances peuvent se voir aussi bien dans la mentalité collective prédominante de l’époque que dans l’économie, les arts graphiques et le cinéma.

Les recherches en Astrologie Mondiale ont commencées, en occident, peu de temps avant la deuxième guerre mondial. Des connaissances en Astrologie Mondiale existent cependant en Inde et chez les Mayas depuis très longtemps!

L'univers visible comporte de nombreux cycles, chaque cycle ayant sa propre échelle de temps.

Le plus long de ces cycles, qui se chiffre en milliard d'années, correspond au laps de temps entre le "Big Bang" où il y a une expansion maximale de l'univers visible et le "Big Crunch" où il y a une rétractation maximale de l'univers. Les Hindous apelle ce cycle "Une respiration du Créateur".

Un autre cycle de temps important est le temps que met notre système solaire pour faire un tour autour du centre galactique.

A notre échelle, la grande année astronomique de 25920 ans correspond à la planète Terre et décrit des tranches de temps, en lien avec la Terre, de 2160 ans tandis que les cycles de la planète Uranus caractérisent, à l'échelle de l'humanité sur Terre, des tranches de 7 ans. Nous allons faire un "zoom" sur ces deux cycles.

Le cycle de 25920 ans : Les "ères astrologiques". L'ère du verseau.

Extraits du livre "Analyse et interprétation du thème astrologique" par EJP.

Le lieu dans l'espace, où la projection de l'équateur du Soleil rencontre la projection de l'équateur de la Terre, à l'équinoxe du printemps, se nomme le Point vernal. Ce point est un portail d'énergie par lequel passe les fréquences correspondant aux civilisations.

La Terre tourne autour d'elle-même, comme une toupie, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A cause de celà, le Point Vernal fait un tour de la Terre en 25 920 ans. Cette période de temps, appelée "la grande année astronomique" est elle-même décomposée en 12 tranches de 2160 ans, appelées "Eres astrologiques".

L’entrée du Point Vernal dans un signe astrologique déclenche (ou est en synchronicité avec) une ère nouvelle qui porte le nom du signe dans lequel il «entre». Ce point est actuellement au début du signe des Poissons et entre dans le signe du Verseau vers l'an 2451. Nous sortons donc de "l’Ere des Poissons" pour entrer dans "l’Ere du Verseau".

Une "ère astrologique" est ainsi une période de 2160 ans durant laquel un signe astrologique (et à un degré moindre son signe opposé ) est mis en valeur à une échelle planétaire.

D’un point de vue historique, chaque ère correspond à une ambiance planétaire ou prédomine certaines valeurs, (ce qui est considéré comme important voire essentiel à la vie et à la survie), ainsi qu'un certaine mentalité qui caractérise les civilisations.

La Terre ne passe pas d’une ère à l’autre subitement mais sur une période de transition qui dure quelques siècles, comme l'aube ou le crépuscule amène progressivement le jour ou la nuit. Actuellement, nous ne sommes pas encore dans l’ère du Verseau mais dans la période de transition entre l’ère des Poissons et l’ère du Verseau. Une mentalité ou un état d’esprit Verseau remplace petit à petit la mentalité Poissons qui dominait précédemment.

Les récentes ères astrologiques.

Références internationales servant à situer les périodes de temps
en utilisant la naissance du Christ comme point de repère.

AD = Anno Domini = après la naissance du Christ,

BC = Before Christ = avant la naissance du Christ

De l’an 2378 à l’an 4538 AD : Point vernal en Verseau, Ere du Verseau.

De l’an 218 à l’an 2378 AD : Point vernal en Poissons, Ere du Poissons.

De l’an 1942 BC à l’an 218 AD: Point vernal en Bélier, Ere du Bélier.

De l’an 4102 BC à l’an 1942BC : Point vernal en Taureau, Ere du Taureau.

De l’an 6262 BC à l’an 4102 BC : Point vernal en Gémeaux, Ere du Gémeaux.

De l’an 8160 BC à l’an 6262 BC : Point vernal en Cancer, Ere du Cancer.

On a peu d’informations sur les périodes précédant l’Ere du Taureau. Le seul vestige de l'Ere du Lion est le Sphinx d'Egypte, qui a été érigé vers 10 000 BC puis remodelé par les premiers Pharaons Egyptiens.

L’Ere du Cancer coïnciderait peut-être avec la civilisation de l’atlantide et des atlantes (ceux qui venaient de l’atlantique), qui selon la légende, fut engloutie par la mer. On sait cepandant qu'entre 22 000 BC et environs 8000 BC, le niveau de la mer montat d'environs 130 mètres et que des vestiges sous-marins (Exemples : Yonaguni et Bimini) témoigent de civilisations disparues. Cette période est caractérisée par des civilisations matriarcales.

L’Ere des Gémeaux coïnciderait avec le développement de l’écriture et du commerce, valeurs Gémeaux.

L’Ere du Taureau marque de début des civilisations agricoles et se caractérise par les grandes pyramides (Egypte, Pérou, Inde, Chine, Ex-Yougoslavie, Italie), par le culte du Taureau (en Inde, en Egypte, en Phénicie, en Crète etc.), par le polythéisme, par un développement de l’art et de la poterie. Le cuivre, métal en lien avec la fréqence du signe du Taureau, à fait son apparition à cette époque. Les civilisations Egyptiennes, Babyloniennes (culte du plaisir, taureaux ailés sur les monuments ), Chinoises et Indous (culte de la vache sacrée) avaient de nombreuses caractéristiques du signe du Taureau.

L’Ere du Bélier à vu les valeurs Taureaux détrônées. Elle était caractérisée par le culte d’Amon, dont la représentation était un Bélier, auquel l’on faisait des sacrifices sanguinaires, par la découverte du fer, métal en lien avec la fréquence du signe du Bélier, qui permis aux armées détenant des épées en fer de vaincre leurs adversaires, par une mentalité ou dominait l’usage des armes, la conquête pour s’imposer, la force physique, la virilité et par la domination des Perses et des Romains, peuples guerriers. Les prophètes Abraham et Moises vécurent à cette époque et préchèrent le monothéisme. Moises était représenté dans la bible avec des cornes de Bélier.

L’ère du Poissons aura été marquée par le venue du « Plus grand des être aimants", le Christ, qui a détrôné le dieu de la vengeance par la puissance de son Amour. (Les premiers Chrétiens dessinaient des Poissons dans les catacombes et associaient le Christ au symbole des Poissons).

Elle est caractérisée par le développement de la foi, des notions d’amour et de charité, des religions monothéistes, de courants collectifs, des religions de masse, par la découverte des autres continents, par la maîtrise des océans et par une prolifération spectaculaire de la population terrestre. Combiné avec les premières influences de l’ère du Verseau, cela a donné plus récemment l’économie basée sur charbon et le pétrole (ce que trouveront sans doute primitif ou amusant des personnes née vers l’an 3000), et la découverte du plastique qui tend à remplacer les métaux.

Notez que dans le dernier tiers de l’ère des Poissons, le signe opposé, la Vierge, a commencé à s’exprimer. A l’apogée de l’ère des Poissons, l’église dictait à chacun ce qui était juste de croire, d’après les écritures et la loi de Dieu, en influençant les population à travers l’émotion, souvent avec excès et superstition.

L’homme appréhendait la réalité en fonction de l’église. Le rationalisme analytique et scientifique de la Vierge est alors arrivé. Les découvertes scientifiques ont alors bouleversées les vérités telles qu’elle étaient prêchées par l’église. La terre n’était plus le centre de l’univers . La foudre n’était pas due à la colère des Dieux ou du Diable, pas plus que les épidémies causées par des virus. Armé de la méthode d’expérimentation scientifique, l’homme s’est lancé dans une conquête pour comprendre et maîtriser la réalité matérielle de l’univers mais aussi pour acquérir un confort et une sécurité matérielle (valeurs du signe de la Vierge).

L'Ere du Verseau : Parmi les premiers signes l’ère du Verseau, l’on peut citer les révolutions américaines et françaises, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, la maîtrise de l’air, les premiers pas dans l’espace, la découverte de la radio, de la télévision (l’antenne de télé représente très bien la planète Uranus qui est maîtresse du Verseau), du téléphone et de l’électricité.

D'autres indices de l'arrivée de l'ère du verseau sont les découvertes scientifiques et technologiques, la structuration de la planète en états bien définis, la prise de conscience planétaire et l’internationalisation de l’économie, la découverte de la psychologie, de la sociologie et des notion de libération intérieure, la multiplication des associations, le développement de la spiritualité et des droits de l’homme, le développement des télécommunications, les grattes-ciels, la modification des notions d’espace et de temps, la vie moderne à un rythme rapide que nous menons aujourd’hui, l’ère de l’information et l’importance croissante de l’information.

D’un point de vue de la vie intérieure, l’humanité exprimera les qualités du Verseau lorsque ces membres ne seront plus victime des forces de la Terre ( la gravité, les élémentaux, les esprits de la terre, les forces du chaos, l’intellect, les sens, l’imagination); lorsqu’ils connaîtront puis appliqueront les lois spirituelles qui régissent l’univers et que les valeurs de développement personnel seront au centre de la vie, lorsqu’ils parviendront à se libérer de la peur, de l’égo et de l’esclavage de leur être animal, lorsque, par la force combinée de l’esprit, de l’âme et du corps, en utilisant la lumière et les énergies qui relient les atomes entre eux, ils sauront matérialiser, de façon dépourvue d’égoisme, ce qui est nécessaire à leur évolution durant leur séjour terrestre et lorsqu'il sauront se nourrir d'énergie ( prana, chi, énergie de vie) et non de matière. Ce processus a déjà commençé et il s'accèlère.

Des mots clefs de l’axe Lion-Verseau sont conscience, connaissance, développement spirituel, énergie et maîtrise de l’énergie physique, psychique et spirituelle. D’un point de vue de la vie extérieure, l’on peut supposer que l’humanité exprimera pleinement les valeurs Verseaux lorsque chaque habitant de la Terre aura de quoi se loger, se vêtir et se nourrir sur tous les plans; lorsque la folie meurtrière, les guerres et les maladies auront disparues; lorsque l’Homme aura exploré l’espace au delà du système solaire, quand il aura découvert le saut dans l’hyper-espace, ou d’une façon plus quotidienne, lorsque seront par exemple inventé des systèmes de communication holographiques, des véhicules se déplaçant à quelques mètres de la surface du sol en exploitant la gravité terrestre. Le charbon et le pétrole, qui seront épuisé d’ici peu seront remplacés par l’électricité, l’énergie nucléaire, et les énergies nouvelles (l’énergie provenant de la lumière et de la gravité).

L’espace manquant, des méga-cités faisant plusieurs kilomètres de haut se développeront certainement, puis des cités dans l’espace. L’espace intergalactique commencera à être exploré, d'autres pnanètes habitées par des êtres humains seront découvertes, les libertés individuelles seront plus grandes mais le contrôle informatisé des individus par les états aussi.

L’on peut supposer que les religions vécues comme elles le sont actuellement tendront à disparaître au profit de valeurs de développement psychologique et spirituel. Un nombre croissant d’individus prenda conscience de la présence d’une réalité spirituelle derrière la vie matérielle, nottament à travers la conscience des coincidences qui surviennent au cours de la vie . Ils aprendront à se relier à l’énergie universelle et à utiliser cette énergie. Les réseaux d’associations et de relations amicales deviendront des valeurs essentielles tandis que les enfants naîtront de plus en plus au sein d’unions libres.

Les risques de cette période sont en analogie avec les faiblesses du signe du Verseau, mais aussi avec les signes du Taureau et du Scorpion, qui sont en décalage vibratoire avec le signe du Verseau. Le signe du Taureau représente l’argent, les ressources, les systèmes financiers internationaux et l’expression des sens et le signe du Scorpion représente les émotions, le pouvoir, la sexualité, les angoisses, les émeutes, l’exclusions et le terrorisme.

L’humanité traversera plusieures crises, jusqu’à ce qu’elle change ses comportements, notamment vis à vis de l’argent, de la propriété, des nourritures, de l'utilisation de ces ressources, de ses systèmes financiers et de sa logique de consomation.

Le Verseau est également en contradiction avec le signe du Scorpion. Dans son sens inférieur, le Scorpion représente une lutte perpétuelle pour obtenir de l’énergie afin de se transformer. Sa logique est alors une logique de pouvoir où il y a un dominant et un dominé. Cette logique de pouvoir, qui prévaud actuellement devrait être remplacée par une autre logique où chaque individu, sachant par lui même accumuler puis diriger l’énergie universelle, cherchera à faire ressortir le meilleur de lui-même et à l’aider pour progresser en lui donnant de l’énergie au lieu de chercher à le dominer pour lui prendre de l’énergie.

Lors de cette Ere du verseau, le niveau des océans aura monté entre 6 et 60 mètres tandis que la population s'adaptara en nombre aux ressources disponibles puis apprendra à créer ces propres ressources.

Notez cependant aussi qu'il y a 25 000 l'humanité traversait aussi une "Ere du Verseau"...

Le cycle de 84 ans d'Uranus.

L’univers tout entier fonctionne selon des cycles et des rythmes. Il existe de nombreux cycles et celui que nous allons voir ici, techniquement parlant, est celui de la planète Uranus, par rapport au point vernal.

Le point vernal est l’endroit et le moment où l’écliptique (projection de l’équateur dans l’espace) du Soleil et l’écliptique de la Terre se rencontrent, à l’équinoxe du printemps. La planète Uranus croise le point vernal tous les 84 ans environ et nous décomposons ce cycle en 12 phases, tout comme il y a 12 mois dans une année.

Nous avons donc ici des phases qui durent 7 ans. Chaque phase est définie par une distance angulaire par rapport au point vernal. Comme nous avons défini douze phases, chaque phase correspond à 360° (la distance angulaire totale d’un cercle) divisé par douze, soit trente degrés de distance angulaire. La planète Uranus met environ sept ans pour parcourir une distance angulaire de trente degrés.

La symbolique de chaque phase est celle utilisée depuis l’antiquité par les chaldéens, les Arabes, les Grecs puis les Romains, et que l’on retrouve également dans les pays scandinaves, en Inde, en Chine et en Amérique du sud ; symbolique qui est la source de la mythologie Greco-romaine, fondatrice de la civilisation occidentale.

Concrètement, à chaque fois que la planète Uranus entre dans une nouvelle phase, toute la symbolique de la phase est mise en valeur à une échelle collective, comme si la planète agissait comme une loupe sociologique.

La planète Uranus ayant sa propre symbolique, elle va colorer chaque phase dans le sens de sa propre symbolique. Le symbolisme d'Uranus va dans le sens des valeurs d’inventions, de réformes, de rénovation, de transformation, de bouleversements, de modernisation, de projets, de logistique, d’organisation en groupes, de performance, d'événements brusques mais aussi d’idéalisme et de valeurs humaines.

La symbolique de chaque phase, ou signe astrologique, étant totalement différente de la précédente, nous assistons donc à un changement net d’ambiance quand la planète Uranus passe d’une phase à l’autre.

Si vous observez chaque tranche de 7 ans d’histoire, vous retrouverez à la fois une ambiance et des événements collectifs caractérisés et en rapport avec la symbolique de la phase où se trouve la planète Uranus.

Janvier 1996 - Janvier 2004 : Uranus en phase 11 (Verseau).

Dates pendant lesquelles la planète se trouve en phase 11 : (1829/1836), (1912-1918), (1996/2003).

Symbolique de la phase 11 :

Les besoins collectifs :

- Besoin d’être en groupe, de coopération, de participer à un mouvement humanitaire, à une grande société ou à une association, d’avoir un sentiment de faire partie de la société voire de l’humanité.

- Besoin de communication avec le groupe en présence et à distance, de télécommunication et d’échanges internationaux.

- Besoin de virtualité, de se projeter dans l’avenir vers un monde meilleur, besoin de projets, de merveilleux, de science-fiction.

- Besoin de savoir, de connaissances, d’organisation efficace et moderne, de technologie, de maîtrise à l’aide d’outils et de systèmes d’informations.

- Besoin de réformer, de rénover, de moderniser, de modernité, de participer au progrès collectif, d’inventer et d’être à l’avant garde.

- Besoin d’autonomie et d’indépendance.

- Besoin de se sentir libéré et d’aider autrui, de soulager des maux physiques et psychologiques.

- Besoin de ciel et d’espace, de déplacements ultra-rapides.

Ambiance collective : Un vent de renouveau souffle sur un monde nouveau plein de promesses et d’idéalisme. Les gens ont envie d’expérimenter la sensation de liberté, de communiquer, de vivre des échanges internationaux, de faire des projets, de créer des réseaux et de s’organiser en maîtrisant pour aller de l’avant, en brassant de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Les humains fraternisent ou se battent au nom d’un idéal ou d’une cause impersonnelle.

Evénements collectifs et Economie : L’air et le vent sont les principaux symboles mis en valeur durant cette période, des événements en rapport avec l’air peuvent marquer la conscience collective. Lors de la phase précédente, on a assisté au développement rapide de l’aviation et en 2001, il y a eu le 11 septembre. Ce qui a surtout caractérisé cette période, c’est le développement d’Internet et du téléphone portable et de la volonté collective d’expérimenter la communication à distance, la communication en réseau et la virtualité. Cela s’est traduit par la naissance d’une nouvelle économie basée sur Internet. Les méthodes modernes d’organisation liées à la gestion de projet, au développement des réseaux informatiques, de la logistique et des ressources humaines accroissent la performance globale des économies.

Arts graphiques : L’industrie naissante du web a produit de nouvelles tendances artistiques marquées par les valeurs de technicité, de modernité, d’abstraction et d’originalité. Les formes sont aériennes et élancées et des couleurs comme le gris et le bleu ciel sont à la mode.

Cinéma et publicité : On se tourne vers le futur et cette période a été caractérisée par un nombre important de films et de séries de science-fiction comme Independance Day, Men in Black, Matrix, le Cinquième Elément, Star Trek, Star Gate et par un développement important de l’industrie des effets spéciaux.

Janvier 2004 - Mars 2011 : Uranus en phase 12 (Poissons).

Dates pendant lesquelles la planète se trouve en phase 12 . (1837/1844), (1920/1927), (2004/2011).

Les besoins collectifs :

- Besoin de rêve et d’évasion, d’être ailleurs, de se laisser aller, d’expérimenter l’inconscient collectif, la mémoire collective et l’infini. Besoin de renouer avec le passé, les ancêtres, les mémoires ancestrales et les origines primordiales océaniques de l’humanité. Besoin de clore une fin de cycle

- Besoin d’expérimenter d’autres états de conscience ou d’inconscience, d’amour inconditionnel, de foi. Besoin de désordre voire de chaos, de flou, d’illusions ou de folie, de magie, de religion, de divin, de mysticisme, de mythes et de légendes.

- Besoin d’émotions collectives, d’expérimenter le collectif, de fusion dans la masse collective.

- Besoin de traiter la souffrance et la misère de l’humanité, de faire du social et de pratiquer la charité.

Ambiance collective : Changement d’ambiance par rapport à la période précédente. Les gens ont beaucoup moins envie de travailler et de maîtriser. Ils ont plus envie de laisser les choses se faire au hasard. Ils sont moins présents à ce qu’il font et beaucoup en font moins.

Le besoin collectif d’évasion se traduit par une recrudescence des moyens d’évasion que sont les religions, les drogues, les voyages. La religion dicte sa loi tandis que les masses obéissent et subissent. La mer est non seulement un moyen d’évasion mais aussi un symbole extérieur de l’inconscient collectif et des ancêtres. Toutes les industries maritimes et de plaisance ont une forte croissance. Un des points essentiels de cette période est l’ouverture dans l’inconscient personnel de chaque individu de la mémoire collective et des mémoires ancestrales ou psychogénéalogiques.

Pour beaucoup de gens, cela tend à se traduire par un sentiment de confusion, d’être perdu, de ne plus savoir qui on est ni où on en est et parfois par une certaine folie. Le réveil de ces mémoires ancestrales peut aussi se traduire par des luttes intérieures inconscientes qui engendrent beaucoup de fatigue ainsi qu’une sensation « d’être dans le gaz » ou d’être "anesthésié". Pour les classes plus conscientes, ce réveil des mémoires peut permettre de s’intéresser à la généalogie et à la psychogénéalogie, et d’intégrer les mémoires ancestrales et les mémoires des vies passées pour devenir plus conscient.

L’accroissement de la consommation de drogues peut se traduire par un nombre important d’actes manqués et d’erreurs dont la somme peut avoir des répercussions sur l’économie. Le besoin d’amour inconditionnel et le besoin de religion sont particulièrement forts durant cette période. On assiste à un développement des traditions spirituelles ancestrales liées au chamanisme et à la consommation de plantes permettant d’accéder à d’autres états de conscience.

La conscience de l'humanité s'expanse et l'humanité prends conscience qu'elle est un tout étroitement liée à son environnement. Entre 2003 et 2011, l'humanité a pleinement pris conscience des risques de réchauffement climatique et du risque de la monté du niveau des océans.

Evénements collectifs et Economie : L’eau, les liquides et l’océan étant un des principaux symboles mis en valeur durant cette période, des événements en rapport avec l’eau peuvent marquer la conscience collective. Lors de la période précédente, il y a eu le Titanic. Cette fois-ci, il y a eu le Tsunami en Indonésie ainsi que la prise de conscience collective de la fonte des pôles et de l’élévation prochaine du niveau des océans. Cette phase se caractérise aussi par des découvertes ou des progrès importants en astronomie.

On assiste à un fort développement des activités liées à la pêche, à la construction de bateaux, à l’exploration des fonds marins mais aussi au gaz et au pétrole. Durant cette phase sont inventées des technologies en rapport avec l’image, de nouveaux fluides, de nouveaux médicaments qui seront utilisées lors de la phase suivante.

On peut assister à des découvertes folles ou géniales. Dans l’industrie, on assiste à une certaine destructuration et à des difficultés dans l’organisation de par la réduction des effectifs dans les services logistiques et informatiques, l’avenir peut devenir flou et il peut régner un certain chaos. On peut aussi assister à de grands scandales industriels ou financiers et à la constitution, par des fusions, de grands groupes d’une taille précédemment inégalée. On est dans une fin de cycle, mais des projets complètement fous peuvent voir le jour.

Arts graphiques : On assiste à un retour du style graphique qui prévalait lors du précédent passage de la planète Uranus en phase douze, durant les années vingt, les années folles. On retrouve des couleurs comme le rose, le pourpre, le violet, les formes rondes et les valeurs d’illimité, d’évasion, de mémoires ancestrales. On voit apparaître des valeurs irrationnelles et métaphysiques.

Cinéma et publicité : On se tourne beaucoup vers le passé, vers l’inconscient collective et la mémoire collective. Le cinéma est un bon reflet de l’air du temps et de l’époque. Dès l’entrée de la planète Uranus dans la douzième phase du cycle, on a assisté à un changement net avec l’arrivée de films liés à l’eau comme Némo le poisson, Pirates des Caraîbes, Big Fish et à des films et publicités en rapport avec la symbolique de la douzième phase comme les mythes et légendes, les ancêtres, les phénomènes paranormaux, la mythologie, les prophètes, les troubles de la mémoire, l’errance, l’amour inconditionnel, le chamanisme, les fantômes. L’Inde, avec ces valeurs de spiritualité et de lâcher prise, représente très bien la phase 12 ; on a assisté , entre 2003 et 2011, à une reconnaissance mondiale des films Indiens.

Mars 2011- Mai 2018 : Uranus en phase 1 (Bélier).

Dates pendant lesquelles la planète se trouve en phase 1 : (1761/1768), 1845/1851), (1927/1934). (11 mars 2011/2018).

Les besoins collectifs :

- Besoin d’utiliser son corps et sa force physique, de se dépenser, de mener une activité intense, d’entreprendre et d’être indépendant.

- Besoin d’être en contact avec des obstacles concrets, de combattre des adversaires, de lutter, de faire face à une concurrence, de conquérir, d’être « le chef » , de dominer, de s’imposer, d’être le premier et de prendre des risques.

- Besoin de renouvellement, d’aventure, de vitesse et de performance. Besoin d’expérimenter.

- Besoin d’utiliser des machines, des outils, des armes, des moteurs ou des métaux.

- Besoin d’exprimer sa colère, sa franchise, son agressivité et de se révolter

Ambiance collective : On tourne la page du passé et on démarre sur un nouveau cycle. Les gens retrouvent l’instant présent et redeviennent présents à ce qu’ils font. L’action, l’efficacité, la vitesse, la performance, l’agressivité et la colère, la franchise, le sport, le combat, l’esprit d’entreprise mais aussi la révolte deviennent les valeurs en vogue. Attention au burn-out !

Evénements collectifs et Economie : Le feu, les volcans, les explosions et les secousses sismiques sont les principaux symboles mis en valeur durant cette période, des événements en rapport avec le feu peuvent marquer la conscience collective. On assiste à un renouvellement de l’économie et de l’industrie en général et un fort développement de l’industrie des métaux, des machines-outils, de la mécanique, des instruments en métal, de l’armement, du sport et des arts martiaux. Il y a une volonté collective de se doter d’une industrie plus performante et de disposer d’une armée puissante. La phase précédente de ce cycle a coïncidé avec la période de réarmement qui a précédé la deuxième guerre mondiale. On peut assister à la naissance d’une compétition accrue entre entreprises ou entre nations, voire entre de grandes entreprises et des Etats et à des conflits plus ou moins violents. La violence et le sentiment de révolte, contenue dans la phase précédente, s'exprime ouvertement.

Arts graphiques : Changement net par rapport à la période précédente. Un nouveau cycle de 84 ans commence et les valeurs en vogue sont alors la nouveauté, le commencement, la naissance, la création pure et les valeurs indiquant la combativité, la performance, l’efficacité, la compétitivité. Les formes perdent leurs rondeurs et deviennent guerrières et patriarcales. L’industrie, le sport et les armes peuvent avoir une influence importante sur les nouvelles références graphiques. Les couleurs en vogue sont le rouge, le blanc, le noir et les couleurs des métaux. Ce qui peut aussi être en vogue est l’utilisation du métal pour produire des oeuvres d’art.

Cinéma : On tourne la page, on termine le cycle et on en recommence un autre. L’industrie du cinéma peut se tourner vers les thèmes de l’entreprise, de l’aventure, de l’action, du sport, des arts martiaux, de la guerre et des grandes batailles. Elle peut être caractérisée par une forte intensité et par une violence qui n’existaient pas dans la phase précédente.

(Quelques jours après l'entrée de Jupiter en Bélier, mi Janvier 2011, les pays arabes se révoltent contre leurs dirigeants et le jour où Uranus entre définitivement en Bélier, le Japon subit un tremblement de terre faisant 30 000 victimes et un accident nucléaire).

Mai 2018 - Mai 2026 : Uranus en phase 2 (Taureau).

Symbolique de la phase 2 :

Dates de l'histoire récente pendant lesquelles la planète Uranus se trouve en phase 2 : (1768/1775), (1852/1859), (1934/1941), (2018/2025).

Les besoins collectifs :

- Besoin de produire de la richesse, de prospérer, de s’enrichir, d’accumuler des biens, de rentabiliser et d’effectuer des opérations immobilières. Besoin de gérer la terre, la matière et de s’incarner.

- Besoin de posséder, de se nourrir, d’avaler, d’engloutir, d’occuper un territoire et de s’y installer, de fonder une famille et de se retrouver en famille.

- Besoin d’avoir du désir, de profiter des plaisirs du corps et de la vie, de tranquillité, de promouvoir l’agriculture et les produits alimentaires, de décorer, de fleurir et d’embellir.

- Besoin d’exprimer des talents artistiques par l’artisanat, le chant, la peinture.

Ambiance collective : L’ambiance correspond à celle du mois de mai où l’on se retrouve en famille après la période d’intense activité du mois d’avril. On s’alimente, on déguste, on profite des plaisirs de la vie, on expérimente l’art, le plaisir et la prospérité.

Economie : L’économie est tournée vers la production, vers la nécessité de s’approvisionner et de nourrir les populations mais aussi vers un désir d’enrichissement, d’annexion de territoires, vers l’art et les plaisirs. La phase précédente, entre 1934 et 1941, a été marquée par une frénésie collective d’accroître son espace vital et de posséder des territoires nouveaux (ces problèmes d’annexion de territoires ayant abouti à la deuxième guerre mondiale). Il y a eu des bouleversements dans les méthodes de productions ainsi qu’une crise des approvisionnements en produits alimentaires et en matières premières.

Nous risquons ainsi de voir des difficultés dans les approvisionnements entre 2018 et 2025 mais aussi la création de nouveaux matériaux grâce à la technologie.

Arts graphiques : L’art sous toutes ses formes est particulièrement mis en valeur durant cette phase. On a assisté lors de la phase précédente à des transferts très importants d’œuvres d’art. Des couleurs comme le rose et le bleu clair peuvent devenir à la mode.

Les formes s’arrondissent, s’enrichissent et prennent de l’épaisseur, de la densité, de la consistance voire de la saveur. On expérimente différentes matières pour réaliser des œuvres d’art.

Cinéma : L’industrie du cinéma peut se tourner vers les thèmes de l’art, du couple et de la famille, du corps, du terroir et du territoire, de l’argent, de la richesse, de l’agriculture et de la terre, du bonheur et du plaisir.

Les Indices Cycliques : Ils indiquent un risque élevé de conflit généralisé entre 2014 et 2022.

Introduction :

De récentes recherches sur les cycles que traversent nos civilisations ont mis en évidence un lien entre l’astronomie et les phases de tensions économiques et sociales, tensions qui aboutissent parfois à des guerres localisées ou généralisées. Ces cycles semblent particulièrement opérant quand l'humanité atteint un certain seuil de population.

Comment ça marche :

On calcule la distance angulaire minimale entre les cinq planètes les plus lentes du système solaire, au premier Janvier de chaque année, sur une période définie d’au moins un siècle, et on reporte le résultat sur un graphique. La valeur obtenue pour chaque année a été nommée indice de concentration. La dixième planète, Eris, découverte en 2005, n’a pas été prise en compte dans ces calculs.

On a ainsi une courbe descendante quand les planètes se rapprochent les unes des autres, une extrémité basse quand elles sont le plus rapproché les unes des autres, une courbe ascendante quand elles s’éloignent les unes des autres et un sommet quand elles sont le plus dispersées dans l’espace.

On observe ainsi, sur la période 1900-2040, que plus les cinq planètes se rapprochent les unes des autres et plus les tensions politiques, économiques et sociales sont fortes, et plus la probabilité de crise, de récession et de conflit est importante.

Il semble également que plus la période de temps au cours de laquelle ces cinq planètes s’éloignent les unes des autres est importante et plus les risques de tensions sont multipliés. Inversement, on constate des périodes de croissance et de prospérité économique quand ces cinq planètes tendent à s’éloigner les unes des autres.

Des facteurs semblent aténuer (exemple : Uranus en Poissons)ou au contraire accenter (Exemple : Uranus en Bélier et en Taureau) les tensions.

Risques pour la période 2014 - 2022 :

Le risque pour cette période est dû à la combinaison d’une longue phase de rapprochement entre les planètes lentes et au fait que la planète Uranus soit en phases 1 et 2.

Si l’on trace le graphique de concentration pour la période 1900-2003, on observe que tous les conflits majeurs de cette période se sont produits lors des phases descendantes de rapprochement des cinq planètes les plus lentes du système solaire ; guerre des Boers, Première guerre mondiale, crise de 1929, Deuxième guerre mondiale, guerre de Corée, guerre du Viet-nâm, la crise de mai 68, guerre URSS-Afghanistan, guerre Iran-Irak et guerre des Malouines, guerre du Golf, guerre de Bosnie/massacres du Rwanda et crise financière de 2008.

La période 2003-2010 est en phase descendante mais comme la planète Uranus est en phase 12, cela atténue les tensions et crée plutôt un état de chaos concentré dans certaines zones et diffus dans le reste du monde.

Lorsque que la planète Uranus entre en phase 1, tous les 84 ans, on observe un accroissement de la violence et des conflits qui souvent se concrétisent par des guerres quand la planète Uranus passe en phase 2. La période 1761-1775 a vu la révolution américaine qui a changé l’état du monde alors qu’il y avait une dominante ascendante.

La période de 1845-1859, où il y avait une légère dominante ascendante, a été marquée par des révolutions ouvrières à travers l’Europe. La période 1927-1941, où il y avait une importante phase descendante, a été marquée par la deuxième guerre mondiale.

Entre 2014 et 2022, on a à nouveau la combinaison de la planète Uranus en phase 1 et 2 et une longue phase descendante. Les années 2019 et 2020 seront le point culminant de cette période. Dans chaque cycle précédent, le conflit s’est terminé peu de temps après l’entrée de la planète Uranus en phase 3.

Quels sont les facteurs géopolitiques susceptibles de produire un conflit à grande échelle ? Ces facteurs existent déjà et les organisations internationales, les responsables politiques et les peuples doivent veiller à ce qu’ils ne dégénèrent pas en troisième guerre mondiale.

Ces facteurs sont l'augmentation du prix des matières premières et des produits alimentaires, les tensions économiques entre la Chine et les USA mais aussi entre la Russie et l’Europe, les tensions politiques entre l’Inde et le Pakistan, entre l’Inde et la Chine, et entre les civilisations occidentales et musulmanes.

En toile de fond, il y a une forte augmentation des prix, la surpopulation mondiale, des tensions liées à l’approvisionnement en pétrole, en eau et en matières premières et un désordre climatique avec la fonte des pôles et le réchauffement de la planète.

Un chef religieux éclairé et très connu en Inde a évoqué, début 2007, le risque d’une guerre mondiale avec près d’un milliard de morts, vers 2017, suivie d’une autre quelques décennies plus tard, si l'humanité ne réagi pas. Mais il a également évoqué le nombre croissant d'individus se tournant vers le développement spirituel et un accroissement rapide de la "conscience" sur terre. C'est à chacun d'agir et de prendre ces responsabilités pour favoriser l'émergence d'une nouvelle conscience planétaire et d'une société qui préserve les ressources de l'Humanité.

Le schéma ci-dessous vous permet d'observer les liens entre les différentes phases de la courbe et les périodes de l'histoire.

astrologie lyon

 

 

 
astrologue lyon
astrologue lyon astrologie lyon astrologue lyon astrologue lyon astrologue lyon
astrologue lyon
astrologue lyon
Eric Jackson PERRIN : (+33 06 62 51 32 26)