Coaching-evolution.net  
coach de vie lyon
coach lyon LCoaching-Ethique
 
 

Ethique et déontologie...

Ecoute, Confidentialité, Respect, Acceptation, Empathie, Présence, Ouverture du Cœur, Simplicité, Profondeur, Engagement, Bienveillance…

En tant que Coach formé à "Lunion Formation", membre de la Fédération International de Coaching, je m'engage à appliquer la Charte Déotonlogique Internationale du Coaching et ses codes de fonctionnement, qui comportent les clauses suivantes :

1. Les compétences professionnelles du coach ont été acquises lors d'une formation certifiante en coaching. Le coach informe le coaché qui le souhaite des formations qu'il a effectué et des compétences acquises.

2. Le coach s'implique avec intégrité pour offrir un soutien inconditionnel au coaché, en respectant les valeurs, le bien-être, l'équilibre et les demandes du coaché à travers un comportement positif et un état d'esprit constructif. Il exclut de tirer tout avantage personnel, quel qu'il soit, de la relation de coaching.

3. Le coach aide le coaché à définir ses objectifs et ses motivations, à effectuer des prises de conscience, à optimiser ses capacités et ses ressources, et à donner le meilleur de lui-même en mettant en oeuvre les ressources les plus efficaces pour permettre au coaché d’atteindre ses objectifs.

4. Suite au premier entretien et après décision mutuelle d'engagement dans une relation de coaching,
le coach peut établir un contrat d'engagement clair, moral ou écrit, avec le coaché.
Le coach respecte les engagements pris contractuellement .

Ce contrat rappel :

> les codes déontologiques de fonctionnement (confidentialité et secret professionnel, éthique, engagement...)
>
le processus type d'une séance de coaching et les techniques utilisées,
>les responsabilités et les limites de chacun,
> les objectifs et motivations du coaché,
> la charte établie en commun entre le coach et le coaché,
>les dates, fréquences, lieux de déroulement et tarifs des séances.

5. Le coaching est un accompagnement à la transition et à l'évolution. Il n'est ni du conseil, ni de la psychothérapie. Il se veut libre de toute croyance religieuse et de tout dogme.

Le coach s'engage à discerner si la situation du coaché relève éventuellement d'autres disciplines de la relation d'aide et si nécessaire, il propose au coaché une orientation vers d'autres professionnels compétents.

6. Dans le cas où le coaché ne réalise pas les actions choisies lors des séances ou si le contrat ne peut etre respecté, qu'elle qu'en soit la raison, le coach a l'obligation éthique de mettre fin au processus de coaching,
d'expliquer les raisons qui motivent sa décision et de proposer au coaché les coordonnées de confrères
ou d'autres professionnels de la relation d'aide.

7. Le coach est engagé dans un chemin de développement personnel continu. Il a lui-même été coaché et continue de faire appel à des confrères pour être supervisé dans sa pratique. Il actualise régulièrement ses connaissances et ses compétences.

Cette éthique et cette déontologie nourrissent la confiance indispensable à tout chemin d'évolution.

 
 
 
coach de vie lyon coach de vie lyon
Eric Jackson PERRIN : 06 62 51 32 26