Coaching-evolution.net   astrologie maya calendrier maya
LLa civilisation Maya
   

 

astrologie maya calendrier maya

Situer la civilisation Maya dans l'histoire de l'humanité

Il y a 75000 ans, un « supervolcan » sur l’île de Sumatra en Indonésie causa un hiver nucléaire et fit disparaître une partie de l’humanité.

La température se refroidit fortement. La Terre fut recouverte en grande partie par la glace et le niveau de la mer baissa en conséquence.

Puis, entre 22 000 ans avant Jésus Christ et 4000 ans avant Jésus Christ, la planète Terre se réchauffa à nouveau et le niveau de la mer monta de 130 mètres pour atteindre son niveau actuel 8000 avant Jésus-Christ. Une civilisation, qui prospérait entre autre sur les côtes américaines et mexicaine, fut engloutie, tandis que plusieurs vagues migratoires arrivèrent sur le continent Américain en provenance d'Europe, de Russie, de Mongolie,de Chine et des iles du pacifique.

De ce brassage émergea, entre 3500 et 1500 avant Jésus-Christ, des populations ayant, des USA au Pérou, des caractéristiques physiques, technologiques et culturelles similaires ; constructions de pyramides, culture du mais, sacrifices humains, multithéisme et connaissance approfondie de l’astronomie.

L’intérêt de la civilisation Maya est qu’elle est la seule, avec la civilisation Aztèque, à avoir un système d’écriture. Ce système, détruits par les conquistadors espagnols, a été presque entièrement perdu. Après des siècles de recherches, il a fini par être déchiffré à 95%.

Naissance, déclin et renaissance actuelle de la civilisation Maya

Les archéologues datent l’apparition de la civilisation Maya vers 1600 ans avant Jésus Christ et situe son apogée entre 250 ans et 700 ans après Jésus-Christ. Cependant, leur calendrier le plus connu démarre selon certain archéologues en Août 3114 ans avant Jésus-Christ et selon l'archéologue Vollemaere en janvier 3580 avant Jésus-Christ.

Entre 800 ans et 1700 ans après Jésus-Christ, les villes furent abandonnées, les terres furent ensuite conquises par les Espagnols qui, choqués par les sacrifices humains, détruisirent la quasi totalité de ce qui restait de cette civilisation.

Malgré la pression de la religion catholique, un groupe de "gardiens" , de "chamanes", se constitua dans des lieux isolés. ces "guardiens" ont pu préserver l'enseignement spirituel.

Depuis quelques dizaines d’années, cette civilisation sort de l’ombre et renaît notament à travers différents écrits (voir bibliographie).

Les populations Mayas n’étaient pas totalement identiques et aimaient se différentier les unes des autres.

Elles étaient organisées en Cités-Etats et chaque groupe avaient des spécificités linguistiques, artistiques et culturelles.

Parmi ces groupes, les plus importants sont les Mayas Yukatek, les Mayas Kitché, les Maya Tcholan et surtout les Toltèques.

astrologie maya calendrier maya Plusieurs facteurs causèrent le déclin de la civilisation Maya, bien avant l’arrivée des Espagnols.

- Les nobles avaient plusieurs épouses et concubines et leur descendance passait leur temps à se faire la guerre, tandis que la population augmentait de manière anarchique, et trop rapidement par rapport aux ressources disponibles.

- La déforestation et la surexploitation des terres, conséquence de la surpopulation, entraîna une érosion des sols et une diminution graduelle des récoltes, provoquant des famines.

- Les recherches climatologiques sur la période entre 700 ans et 1400 ans après Jésus-Christ ont révélé une diminution de la pluviométrie et donc des ressources en eau.

- La pratique de sacrifices humains et les guerres incessantes ont certainement motivés les populations, qui n’avaient plus confiance en leurs Dieux et en leurs dirigeants, à fuir les centres urbains.

astrologie maya calendrier maya

astrologie maya calendrier maya Renaissance de la civilisation Maya

Depuis les années "70" et surtout récemment avec l'avènement de "2012", grâce aux recherches archéologiques, grâce à différents groupes de développement personnel et à la volonté de certains "chamanes Mayas" ainsi qu'aux médias, les peuples de l'amérique centrale et l'occident redécouvrent cette culture et cette façon particulière de considérer l'individu comme une conscience en évolution.

On découvre ainsi leur grande conscience du temps et des cycles de la vie, qu'ils ont détaillés à travers un système de calendriers d'une précision supérieure à toutes les autres civilisations connues sur la Terre.

 

astrologie maya calendrier maya

Pyramides Mayas
Reconstitution historique

Musique que vous écoutez sur cette page si vous avez du son :

Music : Country : ?. Album : Waterways. Artist/song : Yeskim - Delta Wings

 
astrologie maya calendrier maya
livre astrologie maya calendrier maya
astrologie maya calendrier maya astrologie maya calendrier maya astrologie maya calendrier maya astrologie maya calendrier maya astrologie maya calendrier maya
Eric Jackson PERRIN : (+33 06 62 51 32 26)